Jury longs-métrageS

Président du jury 

Olivier Ayache-Vidal, réalisateur

 

Réalisateur et scénariste français de 49 ans. Il débute sa carrière en tant que reporter engagé de 1992 à 1997, façonnant une méthode de travail qu’il applique par la suite dans tous ses travaux de fiction. Ses récits sont précédés par un travail de documentation poussé, ce qui lui permet d’écrire des histoires au plus près de la vérité. Primé dans plusieurs pays en 2002 pour son premier court-métrage Undercover, il réalise par la suite en 2006 Mondernierrôle, une comédie noire sélectionnée dans une cinquantaine de festivals et lauréate de plusieurs grands prix, notamment au Festival du court-métrage d'humour de Meudon et au Festival Juste pour rire de Montréal. Fidèle à son éthique de travail, il écrit puis réalise son premier long-métrage LesGrandsesprits après s'être immergé pendant trois ans dans le milieu éducatif des collèges en banlieue parisienne. Sorti en France en 2017, le film est par la suite distribué à l’international et est étudié à l'école dans les pays francophones. Touche à tout, il a également adapté et mis en scène le ballet Casse-noisette made in China (2008) et a signé les scénarios de la série de bande-dessinées FoxOne (1997-2001) qui a été traduite en cinq langues et vendue à plus de 90 000 exemplaires. 

 

 

 


 
 
 

 

Jennifer Rihouey, comédienne 

 

Comédienne, Jennifer Rihouey se forme à l’école de théâtre Les Enfants Terribles avant de se perfectionner aux côtés de Robert Castle, metteur en scène américain, auteur de « La méthode de l’acteur ».

Elle joue au théâtre dans L’Humaine comédie d’après Honoré de Balzac, Mais n’te promène donc pas toute nue et Chat en poche de Georges Feydeau. En 2016, elle intègre la compagnie Qui porte quoi et joue Noémie dans la pièce musicale jeune public Noémie et la prisonnière des enfers et Agnès dans Danser à la Lughnasa de Brian Friel, mis en scène par Gaëlle Bourgeois au Théâtre 13.

Parallèlement elle joue au cinéma dans les longs-métrages Kids with Guns d’Anthony Faure, Voirlejour de Stanley Woodward et L’Instantinfini de Douglas Beer dans lequel elle tient le rôle principal.

Également réalisatrice, elle co-écrit plusieurs courts-métrages et travaille aujourd’hui à l’écriture de sa première pièce : LesSaboteurs.

 

 

 

 

Odile Montaufray, directrice de Cinélangues

 

Depuis toujours passionnée par les cinémas d’Espagne et d’Amérique latine, Odile Montaufray est cofondatrice de Cinélangues qu’elle dirige depuis sa création. Avec ce dispositif cinématographique, elle facilite la diffusion du cinéma d’auteur auprès des professeurs et du jeune public. Elle est par ailleurs auteure de nombreux dossiers pédagogiques pour les films de langue espagnole et a publié plusieurs ouvrages dans le domaine Langues et Cinéma.

 

Antoine Le Fur, critique de cinéma

 

Passionné de cinéma et d’art en général depuis l’enfance, Antoine Le Fur a décidé assez naturellement de travailler dans le secteur culturel. Après une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne puis un Master de cinéma à l’Université de Nanterre où il s'est spécialisé dans l’étude du cinéma italien des années 60 et 70, il est rentré à la rédaction du magazine Studio Ciné Live en avril 2017 puis, quelques mois après, à celle de L’Express. Il y officie depuis près de deux ans comme critique pour la rubrique cinéma, espérant continuellement faire découvrir aux lecteurs de belles pépites comme le septième art sait si bien en proposer!

 

 

Edgard Tenembaum, producteur cinématophique

 

Edgard Tenembaum a débuté le travail de production dans le documentaire de création, puis, dans la production de longs métrages de fiction. Il a produit Diarios de Motocicleta, de Walter Salles et dans ses productions les plus récentes avec l’Amérique Latine figurent : El Acompañante, de PavelGiroud (Cuba –Colombie - Venezuela- France, 2015) ; El Cielo del Centauro, de Hugo Santiago (Argentine - France, 2015) ; Ixcanul, de Jayro Bustamante (Guatemala - France, Ours d’Argent Alfred Bauer, Berlinale 2015) ; Era o Hotel Cambridge, de Eliane Caffé (Brésil – France, Prix Cinéma en Construction Saint-Sébastien 2015) ; Temblores, de Jayro Bustamante (Guatemala – France – Luxembourg  2018), Panorama, Berlinale 2019 ; Breves Miragens do Sol, de Eryk Rocha (Brésil – France – Argentine 2018), en post-production.

 

Actualités

Nous sommes heureux de vous annoncer la

11e Éditon du FCPP

Du 9 AU 16 AVRIL 2019