Section Panorama hors-compétition 2019

Longs-Métrages  : 

Film d'ouverture : 

La Ciudad y los perros

adaptation du roman La Ciudad de los Perros de Mario Vargas Llosa

par Francisco Lombardi

Pérou – 1985 – 135 minutes - Drame – VOSTF

 

Quatre cadets en colère ont formé un groupe secret ayant la volonté de vaincre le système, d’éviter l’ennui et l’étouffement au sein de l’enceinte de l’académie militaire, ce qui a comme conséquence de déclencher une série d’événements ; tout commence par un vol et se termine par un meurtre.

El gran Drágon

Gildas Nivet et Tristan Guerlotté 

France - 2012 - 101 min - Documentaire - DCP

 

Un voyage en Amazonie péruvienne à la recherche des origines de la médecine traditionnelle, un savoir en perdition. 

Au gré des rencontres, des témoignages, et des lieux, on découvre les premiers fondements de la médecine occidentale. On se laisse guider par le gardien du savoir universel, le « Grand Dragon ». 

Comment et pourquoi sommes-nous tant éloignés de la médication par les plantes jusqu’à en oublier les enseignements que nous avions pu en tirer?

Film d'animation - Séance goûter 

Pachamama 

De Juan Antin 

Argentine – 2018 - 72 minutes – Film d’animation - DCP – VOSTF

 

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

 

(Reprise )Mon père- Retablo

d'Álvaro Delgado-Aparicio 

Pérou – 2017 – 101 minutes – Drame- DCP –VOSTF-  Langues: espagnol et quechua

 

Dans une région reculée du Pérou, Segundo, un jeune garçon de 14 ans, se prépare à suivre les traces de son père dans l'art traditionnel du retable. En se rendant à une fête de village, Segundo observe accidentellement son père dans une situation qui le bouleverse profondément. 

Courts-Métrages hors-compétition : 

Cajas de resonancia

de Christian Acuna

Pérou – 2018 - 10 minutes – Documentaire - DCP – VOSTF

 

Antonio Huamaní a toujours rêvé de devenir luthier. Même si sa vie et son travail l’ont mis à rude épreuve, il trouve toujours refuge dans son art. Antonio s’inquiète pour l’avenir et la préservation de sa technique, mais il ne sait pas que son héritage est bien gardé et résonne dans diverses mélodies péruviennes. 

 

Cronos y tanatos  

de Marco Alvarado Garazatùa

Pérou – 2017 - 14 minutes – Drame - DCP – VOSTF

 

 

Le temps passe à sa manière, puissante, inévitable, capricieuse, mais il passe aussi à la manière d'Adith, veuve, mère de six enfants, grand-mère de vingt enfants, vivant dans un recoin de la forêt péruvienne.

EL COYOTE 

de Nuria Alexandra Angeles Tapia

Pérou – 2017 - 14 minutes – Documentaire - DCP – VOSTF

 

 

Quand on pense aux tatouages à Lima, on ne peut que penser à Coyote’s Tattoo, Yvan Alegría, ex-tatoueur et administrateur de la boutique, nous plonge dans sa vie turbulente et pleine de réussites.

 

La Marcha de cantoral 

de Victor Ybazeta 

Pérou- 2017- 17 minutes – Documentaire- DCP –VOSTF

 

Essai dédié à l’activisme politique de Saúl Cantoral, Secrétaire Général de la Fédération des Miniers. Il dirigea les deux grèves générales du Syndicat National de travailleurs des Mines qui paralysèrent l’industrie pendant près de six mois, entre juillet et décembre 1988. Il fut finalement assassiné, peu avant les débuts d’une troisième grève, par le groupe paramilitaire « Comando Rodrigo Franco », lors du premier mandat de l’APRA en 1989.

 

Lima is burning 

de Giovana García Soto -

Pérou – 2017 - 8 minutes – Documentaire - DCP – VOSTF

 

L’histoire de Gía (Jxna), une travestie féministe qui, accompagnée de personnes de genres non binaires, décide de prendre soin les unes des autres et de se défendre. Elles cherchent toutes du soutien et du réconfort à travers des embrassades au sein de leur bande unie.

Wila 

de Totino Rios

Pérou – Argentine – 2018 - 8 minutes – Documentaire - DCP – VOSTF

 

 

Un vieil homme vit avec son épouse dans la montagne. Il passe ses journées à pêcher et à labourer ses terres avec ses troupeaux, il se met à imaginer sa naissance, son enfance et sa jeunesse. Toutes les trois reliées à la monotonie du travail.