Compétition - Documentaires

A PUNTO DE DESPEGAR

de Lorena Best Urday et Robinson Díaz Sifuentes  2015  DCP  VOSTF  85 min

 

Un mur seulement la séparait de l’aéroport international Jorge-Chávez. Entre 2012 et 2013 la menace dont tout le monde parlait depuis des dizaines d’années s’est finalement concrétisée : l’Etat décide d’étendre la superficie de l’aéroport et la communauté de San Martin est chassée de ses terres. Les habitants font leurs adieux à la seule vie qu’ils aient toujours connue, en démolissant leurs propres maisons et en dansant sur les décombres

LA SEÑAL

De Leandro Pinto Le Roux / Pérou – 2016 – DCP – VOSTF – 94 min

 

A l’école 40599 située dans la localité de NuevoPillone, dans la région d’Arequipa, à 4 500 mètres d’altitude, un maître et ses 18 élèves développent sans le savoir une nouvelle méthode éducative en adaptant à la réalité du lieu des contenus proposés par la ministre de l’Education.

Située au milieu de la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca, l’école permet d’étudier à travers l’environnement ambiant, apportant valeurs et émancipation aux enfants qui vivent au sein d’une culture oubliée et qui, chaque jour, doivent marcher en moyenne 10 km pour avoir accès aux soins et services basiques comme l’éducation et la santé.

SARITA COLONIA, LA TREGUA MORAL

de Javier Ponce Gambirazio / Pérou  2016  DCP  VOSTF  60 min

 

Lors de la célébration de la fête de Sarita Colonia, la sainte est chassée de l’Eglise catholique pour avoir accueilli des délinquants, des prostituées, des travestis et des homosexuels parmi ses nombreux fidèles. On annonce une trêve lors de laquelle tous les dévots se sentent frères. Devant le mausolée, on partage gratuitement de la nourriture et des cadeaux, laissant les rivalités et les haines de côté. Lorsque la fête touche à sa fin, loin du cimetière, les préjugés reviennent…

SIGUIENDO A KINA

de Sonia Goldenberg / Pérou – 2015 – DCP – VOSTF – 63 min

 

Siguiendo a Kina part explorer la vie d’Alicia (Puno) et d’Anita (Callao) en suivant les pas de Kina Malpartida, la première Péruvienne ayant remporté un titre mondial de boxe.

Sans soutien officiel et munies seulement de leur motivation et de leur persévérance, elles tentent de trouver leur place dans un sport typiquement masculin. Aucun obstacle n’est assez haut pour barrer la route à ces deux jeunes femmes. Le chemin est difficile mais leur détermination d’autant plus forte.

Actualités

Nous sommes heureux de vous annoncer la

9é Éditon du FCPP

Du 24 au 30 avril 2017