Jury Longs Métrages

Jan Kounen, Président du Jury

 

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, Jan Kounen devient assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, il sort le court métrage Gisele Kerosene, Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. Puis il travaille pour la publicité et signe deux courts métrages très remarqués, Vibro boy et Le Petit chaperon

rouge avec Emmanuelle Béart. En 1996  premier long métrage, l'excentrique et violent Dobermann porté par Vincent Cassel.
Jan Kounen part au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, adaptation de la célèbre BD de J.-M. Charlier et J. Moebius Giraud, avec Vincent Cassel. Il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D'autres mondes. Après avoir signé Darshan - l'étreinte (2005), Jan Kounen change d'univers en 2007 en mettant en scène la comédie 99 Favec Jean Dujardin, féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder. Après avoir participé au projet 8 où il milite pour améliorer la santé maternelle dans le monde, il réalise Coco Chanel & Igor Stravinsky, avec Anna Mouglalis et  Mads Mikkelsen, qui fait la clôture du Festival de Cannes 2009.

Sylvie Brieu

Grand reporter et écrivain, ancien membre du Conseil de direction de la National Geographic Society à Washington. Son travail en immersion avec les peuples autochtones - Lakota Sioux du Dakota du Sud, Kawaiweté du Brésil, Zapotèques du Mexique, Maoris de Aotearoa, Kalash du Pakistan etc. - a été primé à plusieurs reprises. Elle est l’auteur de Quand s’élèvent nos voix. Des Andes à l’Amazonie, une odyssée en terre indienne (Albin Michel 2011) et de Birmanie, les chemins de la liberté (Albin Michel, 2016). Elle est à l'initiative du programme éditorial et éducatif « Quand s’élèvent nos voix - Diversité, dialogue et solidarité », lancé sous le patronage de l'UNESCO. Se nourrissant de son expérience du terrain, elle intervient dans les établissements scolaires et les universités sur les thèmes de la diversité culturelle, de l’égalité des chances et du mieux vivre ensemble.

 

Thomas Arnaud

Acteur formé au Conservatoire de Bordeaux et à l'Ecole Supérieure de Théâtre du Limousin (L'Académie), il a joué au cinéma sous la direction de Manuel Poirier (Le café du pont, 2010), Pierre Pinaud, Frédéric Pelle (Le chant du merle, 2014) ouencore Pierre Salvadori (Remise de peine, 2017). En 2016 il tient le rôle principal dans le long métrage Zeitgeist Protest de Christophe Karabache, en salle dès le 19 avril 2017. Ce rôle lui vaut 3 nominations comme Meilleur Acteur au festival international d'Idyllwild en Californie (USA), à L'Amarcord Chicago Arthouse TV and Video Festival et à l'International Filmmaker Festival de Londres. En 2017 il tourne dans le long métrage La terre nous est étroite.

Pour la télévision, il a tourné sous la direction de Xavier Durringer, Jean Daniel Verhaeghe, Nader Takmil Omayoun. Au théâtre, il a joué dans des spectacles de Marcial Di Fonzo Bo , Rémy Caccia, Françoise Bouvard, Xavier Durringer notamment .

 

Nathalie Streiff

D’abord programmatrice dans plusieurs festivals puis attachée de presse, Nathalie Streiff a ensuite rejoint le réseau culturel français à l’étranger (Bureau du cinéma à Berlin entre 2000 et 2004), puis le Ministère des Affaires étrangères où elle a successivement été chargée du Bureau du documentaire puis de la coopération audiovisuelle. Elle est actuellement responsable de l’Aide aux cinémas du monde, programme cogéré avec le CNC, au sein du Département Cinéma de l’Institut français.

 

Thierry Lenouvel

Après des études de littérature et de cinéma, Thierry Lenouvel a créé le Festival de film méditerranéen de Montpellier (1980-1995), avant de démarrer un fond d’aide au développement du scénario au Festival d’Amiens (1996-2015). Il est cofondateur du Cinéma en Mouvement au Festival de San Sebastian et du Final Cut in Venice depuis 2013, membre du CICAE (Art house theaters association), Fonds Sud Cinéma, EFA (European Film Academy), SPI (Syndicate of Independent Film Producers. Il fut associé à la société de distribution Les Films du Sémaphore (1983-1989), et fut également attaché de presse indépendant (1990-2000).

Il a démarré son activité de producteur depuis 2002 avec Ciné Sud Promotion, ouverte sur les cinématographies du monde et particulièrement les coproductions avec l’Afrique et l’Amérique latine. Il a aujourd’hui plus de 30 films à son actif, souvent récompensés dans les festivals : entre autres, Ausencia de Chico Teixeira (Brésil-Chili-France), Panorama/Berlin, Grand Prix Toulouse 2015. Lands and shade de Cesar Acevedo (Colombie-France), Caméra d’Or et Prix de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015. The mountain d’Amir Naderi (Italie-USA-France), Sélection officielle Venise 2016, Jaeger LeCoultre Award to the career.

 

Actualités

Nous sommes heureux de vous annoncer la

9é Éditon du FCPP

Du 24 au 30 avril 2017