COMPÉTITION LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

FESTIVAL DE CINÉMA PÉRUVIEN DE PARIS                                                                                                                                                               FILMS EN COMPÉTITION

 EL VIAJE DE JAVIER HERAUD

De Javier Corcuera

Pérou - 2019 - 96 min- DCP - couleur -  espagnol - VOSTF

 

Synopsis 

Ariarca, petite nièce du poète Javier Heraud, ouvre un jour la boîte à souvenirs de son grand -oncle et découvre que celui-ci, qui était à la fois poète et révolutionnaire, a été assassiné dans la jungle péruvienne en 1963. Il avait à peine 21 ans, c’est-à-dire le même âge que Ariarca. Malgré sa mort précoce, Javier Heraud laisse derrière lui un héritage littéraire fondamental pour la poésie péruvienne que Ariarca entreprend de découvrir

 

 

Fiche technique

Scénario : Javier Corcuera
Photographie : Mariano Agudo
Montage : Martin Eller
Bande-originale : Willy Ilizarbe, John Figueroa, David  Zúñiga, Daniel Zayas
Musique : Pauchi Sasaki

(manque le nom du producteur
Production: Quechua Films Perú, La Mula Producciones)

JAVIER CORCUERA

Biographie 

 

Directeur et éditeur, Javier Corcuera travaille en tant qu’assistant de direction et éditeur pour des longs-métrages tant dans le domaine de la fiction que du documentaire. Il est également membre du collectif documentaire Docuperu, et directeur des courts-métrages Réunion (Reunión), San Felipe, Fin du monde (Fin del mundo) et Zéro (Cero). En 2014 il participe au  Berlinale Talents mais aussi au Buenos Aires Talents en 2016. Les fougères (Los helechos) est son premier long-métrage.

 

MEMORIAS DE UCHURACCAY

De Hernan Rivera

Pérou - 2020 - 118 min – documentaire - DCP - couleur -espagnol- quechua-  VOSTF

 

Synopsis

Plus de 36 années ont passé depuis le 26 janvier 1983 et le massacre de huit journalistes et deux fermiers à Uchuraccay, un village de la province de Ayacucho jusqu'alors inconnu. La commémoration annuelle est l'occasion de revisiter l'affaire et d'interroger certaines zones d'ombre, mais aussi de voir comment a perduré la mémoire collective et les mémoires de ceux qui ont vécu de près ou de loin la tragédie.

 

Fiche technique 

Réalisation : Hernán Rivera Mejía.

Production : Hernán Rivera Mejía, Francisco Adrianzén Merino (SONTRAC)

Production executive : Berenice Adrianzén Zegarra (SONTRAC)

Image : Hernán Rivera Mejía, Raúl Zevallos y Juan Carlos Candiotti.

Son: Hernán Rivera Mejía, Francisco Adrianzén

Edition : 

Hernán Rivera Mejía y Pepe Guillén

Post production son : Francisco Adrianzén Merino

Effets et animation : Pepe Guillén

Post production image, étalonnage et copie DCP : Guayo Cayo

Musique originale : Pepe Guillén

HERNAN RIVERA

Biographie

 

Né au Pérou en 1956, vit en France depuis 1986. Études de cinéma au Pérou, puis en France (DEA en Cinéma anthropologique à Nanterre-Sorbonne, 1989), et de théâtre à l'Institut d'études théâtrales, Sorbonne nouvelle (maîtrise).Journaliste, producteur de programmes à Radio France Internationale (1994-2010).

 

Filmographie

 

À propos d'un été. Documentaire, vidéo HD, 127', 2012.

Wayana, entre deux rives. Documentaire, vidéo Beta SP, 45 min.

Production Arte - Doc en stock, 1998.

Tant métro poli. Fiction, film 35 mm, 13min. Viridiana Productions, 1997.

Projet soutenu par le THECIF.

Désirée. Documentaire, film 16mm, 26', 1989. 

Mention spéciale du Jury, 8e Bilan du film ethnographique, Paris, 1989.

Y despuésqué? Paro nacionaldel 19 de julio.

Documentaire, film 16 mm, 23 min, 1982.

En la calle. Fiction, film 16 mm, 13 min, 1981.

El último sueño. Fiction, film 16 mm, 10 min, 1975.

 

 

 

 

 

MI BARRIOS ALTOS QUERIDO

De Jimmy Valdivieso

Pérou - 2019 - 80 min  DCP – couleur - espagnol - VOSTF

 

Synopsis

Cinq personnages se battent pour réussir dans le quartier de Barrios Altos, le quartier le plus vieux, le plus redouté mais aussi le chéri de Lima. Une dirigeante locale cherchant un héritier. Un guide touristique spécialiste du patrimoine architectural et de la musique criolla (créole). Un ancien délinquant intégrant l’église évangélique. Une jeune danseuse de musique afro-péruvienne obligée de partir de chez elle. Un muraliste des Beaux-Arts, fils d’émigrés des Andes.

 

Fiche technique 

Scénario : Jimmy Valdivieso

Photographie : Omar Quezada Beltrán
Montage : Jimmy Valdivieso
Bande-originale : Ricardo Loayza

Production : Synchro Producciones

Interprètes: Elsa Collado de Valentín, Ana Escobar Lara, David Ayala del Río-Cépeda, David Pino Bazalar, Wilfredo Madalengoitia

JIMMY VALDIVIESO 

Biographie 

Agent de communication et anthropologue, Jimmy Valdivieso s'est engagé dans la restauration du quartier de Barrios Altos. Il cherche à rendre leur dignité aux habitants de ce quartier trop souvent stigmatisé et à mettre en valeur le patrimoine local tout en combattant la peur qui maintient Barrios Altos en marge du reste de la ville. Sa contribution passe par la diffusion d'histoires de la vie quotidienne du quartier.

SEMBRADORAS DE VIDA

De Álvaro et Diego Sarmiento

Pérou - 2019 - 74 min - documentaire - DCP – couleur -espagnol-quechua VOSTF

 

Synopsis

Sembradoras de vida accompagne cinq femmes originaires des Andes péruviennes dans leur lutte quotidienne pour conserver une manière traditionnelle et naturelle de travailler la terre. Dans la conception du monde andine, les femmes et la terre sont profondément liées par leur capacité à donner la vie. Dans un contexte d'industrialisation de l'agriculture, d'utilisation de pesticides chimiques et d'OGM, ce sont donc les femmes qui assument le rôle de protectrices.



Fiche technique 

:Scénario : Álvaro Sarmiento, Diego Sarmiento y Annemarie  Gunkel

Photographie : Diego Sarmiento

Montage : Alex Cruz, Fabricio Deza y Diego Sarmiento
Son : Fonica Studio, Carlos Flores

Musique: Horacio Camargo

Production: Álvaro y Diego Sarmiento

 

ALVARO Y DIEGO SARMIENTO 

Biographie

 

Álvaro et Diego Sarmiento sont deux frères et cinéastes péruviens. Río Verde. El tiempo de los Yakurunas, leur premier long-métrage, a été présenté au 67e Festival de Cine de Berlin en 2017 et au MoMa Doc Fortnight de New-York la même année. Diego a dirigé divers courts-métrages dont deux ont été projetés à la Berlinale : Hijos de la tierra (2014) et El sueño de Sonia (2015). Álvaro est un artiste visuel et un scénariste sélectionné à l'occasion de diverses résidences: Résidence des arts et de la littérature de la fondation Rockefeller Bellagio Center et résidence MacDowell Colony.