COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES DE FICTION

FESTIVAL DE CINÉMA PÉRUVIEN DE PARIS                                                                                                        FILMS EN COMPÉTITION

CONTACTADO

 

De Marité Ugás

Pérou - 2019 - 93 min - fiction - DCP - couleur - VOSTF

 

Synopsis 

Aldo est séduit par un jeune homme qui prétend être son disciple et tente de le convaincre de revenir à la prédication. Il hésite à revivre son passé de contacté, chef d'un célèbre culte extraterrestre, mais alors que la vanité vient à bout de ses craintes, les ambitions du jeune homme vont le surprendre.

 

Fiche technique 

Scénario : Marité Ugás, Mariana Rondón

Montage :  Marité Ugás

Photographie : Micaela Cajahuaringa DFP

Son : Lena Esquenazi

Musique : Pauchi Sasaki

Direction artistique : Aaron Rojas

Production : Mariana Rondón, Sudaca Films

Interprètes : Baldomero Cáceres, Miguel Dávalos, Lita Souza, Elsa Olivero, Samantha Castillo, Beto Benites, Solange Tavares

 

Marité Ugás

 

 

Marité Ugás est né à Lima au Pérou. Après avoir obtenu son diplôme en communication à l'université de Lima, elle rejoint l'EICTV à Cuba. Ses différents courts-métrages ont été projetés dans des festivals prestigieux, comme El chico que miente à la Berlinale en 2011 ou A la media noche y media à Tokyo en 1999 qui a reçu des prix d'Opera Prima. Elle a également produit le film Pelo Malo qui a obtenu le coquillage d'or en 2013 au festival de Saint-Sébastien.

 

 

 

 

 

 

 

EN MEDIO DEL LABERINTO

De Salomón Pérez

Pérou - 2019 - 65 min - drame - DCP - couleur – VOSTF

 

Synopsis

Renzo, un skater de 17 ans, et son ami Pablo, essaient d'apprendre une nouvelle technique pour enregistrer une vidéo de skate. Une après-midi, Renzo reconnaît Zoe, une fille obsédée par le dessin et les antennes téléphoniques. Alors que Renzo tente d'apprendre à Zoe à faire du skate, leur relation change peu à peu et les sentiments s'emmêlent, tout comme les fils du labyrinthe d'antennes que sa nouvelle amie lui a fait découvrir.

 

 

 

Fiche technique

Langue : Espagnol

Réalisateur: Salomón Pérez

Scénario: Salomón Pérez

Montage: Salomón Pérez

Photographie: Martin Rebaza

Son : Salomón Pérez and Jorge Alayo

Direction artistique : Salomón Pérez

Musique: Salomón Pérez

Production: Salomón Pérez et Martin Rebaza 

Interprètes : Renzo Mada, Astrid Casos Portocarrero, Fernando Bacilio, Junny Ynoquio et Pablo Ramirez

 

 

Salomón Pérez

 

Après avoir obtenu sa licence en sciences de la communication au Pérou, Salomón Pérez s'envole pour la Suisse où il étudie le cinéma à l'école cantonale d'art de Lausanne. Son premier long-métrage, En medio del laberinto, a été présenté aux festivals de Rotterdam, Mar del Plata, Malaga, Film Society of Lincoln Center ou encore à la Cinemateca de Bogotá.

 

 

LA CANTERA

De Miguel Barreda

Pérou- 2019 - 92 min - drame - DCP - couleur - VOSTF


 

Synopsis

Traumatisé d’avoir assisté à la mort de son père, un jeune suspecte son oncle d’être responsable de celle-ci. Quand il découvre que sa mère entretient une relation amoureuse avec celui qu’il suspecte déjà, la vérité lui paraît évidente. Il décide donc de faire justice de ses propres mains.

 

Fiche technique

Scénario: Miguel Barreda
Photographie: Leandro Pinto Le Roux
Montage: Maribel de Grau
Son : Fernando Bedoya La Rosa, David Zúñiga
Direction artistique: Doris Encalada
Production: Vía Expresa Cine y Video et Miguel Vareda.
Interprètes: Andrea Pani Laura, John R. Dávila, Carlos Rudas Apaza

 

Miguel Barreda

 

Miguel Barreda

Ancien étudiant de l’Académie Allemande de Cinéma et TV de Berlin (dffb), Miguel Barreda retourne au Pérou en 2004, après avoir vécu 20 ans en Allemagne, et fonde la compagnie Vía Expresa Cine y Video SRL. Il a réalisé 12 courts-métrages et a dirigé les longs-métrages Y si te vi, no me acuerdo (Si je t’ai vu, je ne m’en souviens pas), le premier road movie péruvien ainsi que Ana de los Ángeles (Ana des Anges) et Encadenados (Enchainés).

 

 

 

 

 

 

LA PASIÓN DE JAVIER

De Eduardo Guillot

Pérou - 2019 - 100 min - drame – DCP - couleur – VOSTF

 

Synopsis

Au début des années 1960, marquées en Amérique Latine par l’effervescence et le romantisme de la révolution cubaine, Javier Heraud, un brillant élève de littérature et jeune poète en herbe,

part à la recherche de sa vocation. Sa vie prend une tournure opposée lors de ce voyage qui lui ouvre les yeux et le mène à un destin inattendu, quoique étrangement annoncé dans sa poésie.

 

 

 

Fiche technique

Langue : Espagnol

Réalisateur : Eduardo Guillot

Scénario : Augusto Cabada, Eduardo Guillot, Enrique Moncloa y Claudia Chadwick

Montage : Marcela Saenz

Photographie : César Fe

Son : Edgar Lostaunau

Musique : Nuno Malo

Direction artistique : Guillermo Palacios

Production : Norma Velásquez 

Interprètes : Stefano Tosso, Sofía Rocha, Lucho Cáceres, Vania Accinelli, Gabriel Gonsáles Katusha, Fiorella Pennano

 

 

Eduardo Guillot

Elève d’Armando Robles Godoy, Eduardo Guillot a étudié la production cinématographique à Los Angeles, en Californie. Il a produit et dirigé le docudrama La historia de Liz Rojas (L’histoire de Liz Rojas) primé au festival de cinéma latino-américain de Boston en 2007. En 2008 il réalise avec succès son premier long-métrage, Caiga Quien Caiga (La Chute de Montesinos), à propos de la capture de Vladimiro Montesinos, ex-patron des services de renseignement péruvien.

 

MATAINDIOS

De Oscar Sánchez – Robert Julca

Pérou - 2019 - 76 min - drame -DCP - couleur -VOSTF

 

Synopsis

Les habitants indigènes d'un village péruvien célèbrent leur Saint Patron pour que s'apaisent ses souffrances et ses regrets. Mais dans la hâte de quitter le deuil, un majordome provoque un accident inattendu, le mauvais présage et le doute s'emparent alors du village concernant la volonté du Saint Patron.
 

 

Fiche technique

Langue : Espagnol

Réalisateurs: Oscar Sanchez – Robert Julca

Scénario: Oscar Sanchez – Robert Julca

Photographie: Marco Arauco

Montage : Roberto Aponte 

Son : Omar Pareja

Musique : Marco Dávalos

Direction artistique : Carlos Pulido

Production : La  Tropilla de Obrajeros Eirl

Interprètes  : Carlos Solano, Nataly Aures, Glicerio Reynoso, Faustina Sánchez

 

Oscar Sánchez 

Oscar Sánchez Cinéaste autodidacte et pédagogue, Oscar Sánchez est diplômé de l'école nationale supérieure d'art dramatique. Jury du 24efestival de ciné de Lima (2020) et du concours national de projets de courts-métrages de 2019, il est également sélectionné comme directeur du 14° Talents Buenos Aires (2019) organisé par l'université du Ciné et la Berlinale.

 

 

 

 

Robert Julca : Artiste multidisciplinaire formé à l'école nationale supérieure d'art dramatique et à l'université Nacional Mayor de San Marcos, Robert Julca a investi divers champs artistiques, tour à tour acteur, réalisateur, performer ou artiste conceptuel. Mataindios est leur premier long-métrage et a été présenté et récompensé à de nombreux festivals.