JURY LONGS-METRAGES 2021

Présidente du Jury : Catherine Belkhodja, Script-doctor, productrice

 

 

Artiste franco-algérienne, elle travaille comme architecte avant de rejoindre le journalisme (presse écrite et audio-visuelle), la radio puis le cinéma. 

 

Elle participe à différentes émissions comme journaliste, animatrice ou conceptrice : Moi je, Sexy Folies, Mosaïque, Envoyé spécial, Des racines et des ailes, Faut pas rêver, Océaniques, et enfin Taxi, au ton innovant, pour laquelle elle invente un plateau ambulant et un tournage nocturne et glamour dans une Cadillac. L’émission décroche un Sept d’or.
 

Elle fonde les éditions Karedas, spécialisées dans le haiku et le haibun, et y produit des films expérimentaux et des longs métrages (Demi-tarif, Level Five). 

 

Elle fonde la Compagnie de théâtre Belleville galaxie, présente ses mises en scène en France et en Algérie: Splendides Exilées d’Arezki Metref, Heureux comme un roi et Escalade clandestine, dont elle est l’auteure. En Egypte, elle écrit Désirs d’exil. De retour de Birmanie elle écrit 888, scénario prémonitoire autour de Aung San Suu Kyi.

 

En Algérie, elle tourne pour FR3 et ARTE son premier documentaire Reflet perdu du miroir. Muse et collaboratrice de Chris Marker - installations vidéos, actrice, co-scénariste, commentatrice ou productrice- , elle est la figure centrale de SilentMovie et de  GettingAwayWith It. Actrice principale de Level Fivede Chris Marker, elle réalise également Parfaitement imparfaite,  Monsieur Clou, Escapade sévillane, Discours flous des nuages, Procès de l’œuf, Volontairement involontaire, Désespoir d’une biscotte, Dialogue avec les fantômes, Hamster mélancolique, des films expérimentaux dont elle confie parfois les effets spéciaux à Chris Marker. Elle présente également des performances ou œuvres diverses dans des musées ou des galeries: Ivana de Gavardie, Arnaud Lefebvre, Galerie Chappe, Gepetto, Zombrart. Cornucopia, Belleville-Galaxie, Cité des Arts, La maison Horta, La boutique 389.  

 

 

Karen Byot entre à l’Unité Cinéma de la SEPT en 1987. A l’époque, la chaîne n’a pas encore le droit d’émettre autrement que par satellite jusqu’à la création d’ARTE en 1991 qui lui offre une plus grande visibilité. 

D’abord Chargée de post-production et Administratrice adjointe de l’Unité Cinéma à ARTE France, elle part ensuite à ARTE GEIE à Strasbourg, où elle est Administratrice de Production de 1996 à 1999. De retour à ARTE France, elle est Administratrice de l’Unité Cinéma avant d’être nommée en 2007 Directrice Adjointe de l’Unité Cinéma, plus particulièrement en charge de la sélection éditoriale et l’acquisition des films apportés par ARTE France. Elle quitte la chaîne en 2018.

Karen Byot a  été membre du jury dans plusieurs festivals de cinéma et continue à suivre très attentivement les évolutions des cinématographies françaises et étrangères, dont le cinéma d’auteur en particulier.

Nicolas Verastegui, Directeur du SAE Institute à Paris

 

Il est directeur du campus parisien de l’école internationale audiovisuelle SAE Institute depuis 2015. Né au Pérou, il a fait une carrière dans le domaine de l’éducation internationale au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. En tant que directeur de la SAE Institute, Mr Verastegui a mis en place des dispositifs pour enrichir l’apprentissage des industries créatives et audiovisuelles au sein du campus de SAE à travers l’apprentissage dynamique, basé sur des projets pratiques. Chaque année, le campus parisien de SAE Institute organise un Festival de cinéma dans lequel sont présentées les meilleures productions des étudiants, pour lequel M Verastegui fait partie du jury.

 

Olivier Pouponneau, Scénariste

 

Diplômé de Sciences Po Paris et chercheur en histoire de l’urbanisme, Olivier Pouponneau est un scénariste français qui travaille pour la télévision. Il est l’auteur de plusieurs films d’époque et mini-séries dont Jeanne Poissonet Marquise De Pompadour pour France 2, et L’été des Lip, co-écrite avec le célèbre écrivain français Jean Vautrin et conçue pour France 3. Il a adapté le roman de Charles-Ferdinand Ramuz, La grande peur dans la montagne( thriller) pour France 3 et le suisse TSR – (Prix du Jury dans le Grand Prix de Sopadin Script / Fipa 2006) mais aussi Surveillance, qui a gagné le Prix à la meilleure direction au Festival de Luchon en 2013. Il est également créateur de plusieurs séries originales dont J’ai menti et Mirage, une série internationale de 6x52’, sélectionnée au Festival de Series Mania Co- production forum en 2015.

 

Il est co-fondateur d’un studio Transmedia, The Rabbit Hole. Il enseigne également l’art théâtral des séries dans les écoles française La Femis et la CEEA.

Zoltán Mayer, scénariste et réalisateur 

 

Scénariste, photographe, réalisateur et monteur. Il crée en 1999 le groupe de recherche L'acteur messager pour lequel il dirige deux cours par an depuis 10 ans. En 1997, il produit, écrit et dirige son premier film, Hélium, un moyen-métrage qui obtient divers prix. En 2011 sort en salle Le sens de l'âge, prix des étoiles de la SCAM. C'est le premier documentaire court-métrage co-écrit, réalisé et monté avec Ludovic Virot, avec qui il collabore de nouveau en 2013 pour un autre documentaire,  À bout de bras. 

En 2015 il sort son premier long métrage de fiction, Voyage en Chine, produit par Haut et Court – Carole Scotta, avec dans les rôles principaux  Yolande Moreau et QuJingjing. Vrai succès, le film est resté 8 mois en salle. Aujourd'hui Zoltán Mayer travaille sur deux films, L’offensée et Lucie Lumière, une adaptation de sa nouvelle éponyme qui est sorti à l'automne 2020 où jouera l'actrice de Voyage en Chine, QuJingjing.

 

JURY COURTS-METRAGES 2021

 

Délia Espinat Dief, Comédienne


Formée à l’Ecole Supérieure des Comédiens d’Asnières, elle joue à la fois pour le théâtre et le cinéma. En 2018 elle intègre la troupe de Simon Abkarian avec qui elle joue dans Le dernier jour du jeûne et L’envol des cigognes. Elle a récemment participé à la création de La maladie de la famille M mis en scène par Théo Askolovitch. Au cinéma on a pu la voir dans Pop Rédemption de Martin Le Gall, Tristesse Club de Vincent Mariette ou encore Juillet-Août de Diastème. Cet été elle sera en tournage pour le prochain long-métrage d’Edouard Deluc. 

 

 

Félix Terrones, Ecrivain 

 

Félix Terrones (Lima 1990). Ecrivain et académicien péruvien, auteur des romans El silencio de la memoria (2008, MundoAjeno) et Ríos de ceniza (2015, Textual), Félix Terrones a également écrit un recueil d'histoires courtes, A media luz (2003, PCUP), un autre de micro-récits El viento en tu cara (2014, Nazari) et un essai intitulé Un sueño hecho ficción: los prostíbulos en las novelas latinoamericanas (2019, Calambur). Comme co-auteur, il a publié avec Luis Hernán Castañeda et Paul Baudry Cuadernos de Obrajillo (2019, PEISA). Docteur en études hispano-américaines à l'université Bordeaux-Montaigne. Felix Terrones a enseigné la littérature latino-américaine et la traduction à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) ainsi que la création littéraire à SciencesPo Paris. Il vit actuellement à Tours, tout en étant professeur associé à l'université de Berne.

 

 

Anne Colson, Réalisatrice 

 

Plasticienne diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy en 2005, Anne Colson a réalisé une série de films expérimentaux, le moyen-métrage documentaire La disparition du chorégraphe (2016) sélectionné au festival Les rencontres Ad Hoc, et un premier court-métrage de fiction La pulpe de ses doigts (2021), actuellement en post-production.

Actualités