Panorama-Bicentenaire 

 

FESTIVAL DE CINÉMA PÉRUVIEN DE PARIS                                                                                                                                                               FILMS EN COMPÉTITION

 

ALPAQUEROS

De Mercedes Lamborelle

Pérou - 2020 - 85 min - DCP - documentaire - couleur  VOSTF

 

Synopsis 
Le Pérou possède la fibre plus luxueuse au monde : L’alpaga. Matière première d'une industrie de luxe reconnue et prospère dans le monde entier, celle-ci est pourtant en danger. L'alpaga, dans la conception du monde et la mythologie andines, était pourtant considéré comme un don des dieux. Mais de nos jours Les « Alpaqueros », ceux qui élèvent les alpagas, pourraient disparaître faute de politiques gouvernementales réglementant les transactions, les abus des industriels et les revenus des éleveurs.

 

Fiche technique 

Langue : Espagnol

Réalisateur : Mercedes Lamborelle
Scénario :  Mercedes Lamborelle

Photographie : Mercedes Lamborelle
Montage : VDR

Production :  Images et productions

 

 

Mercedes Lamborelle

Mercedes est une productrice et photographe vidéo péruvienne suisse dont le travail se concentre sur des sujets de commerce et de développement. Elle a une bonne compréhension des objectifs de développement durable - ODD.

 

En Suisse, elle crée IMAGES & PRODUCTIONS et continue de travailler avec son univers audiovisuel en réalisant des courts métrages et des documentaires.

 

Mercedes a fréquenté l'Université de Lima et a obtenu une licence en communication et médias. Puis elle a obtenu un Master en Communication à ITESO, une université de Guadalajara au Mexique. En Suisse, elle a étudié Langue et Civilisation Françaises à l'Université de Genève et a travaillé aux Nations Unies en tant que spécialiste de la communication et dans des projets d'apprentissage en ligne. Le travail de Mercedes a été présenté dans des publications et des médias internationaux.

 

 

IDENTIDAD

 

De José Carlos Garcia et Carlos Granda

Pérou - 2019 - 85 min - DCP - couleur -  VOSTF

 

Synopsis 

Identidad est un voyage introspectif interrogeant ce que signifie être né au Pérou au début des années 1980, quand débute la pire crise économique, sociale et politique de l'histoire du pays. Ce voyage finit sur une note d’espoir avec le commencement d’une transformation sociale, déjà sensible à travers les événements qui se sont produits lors du retour de l'équipe péruvienne de la Coupe du Monde 2018, après 36 ans sans participation.

 

 

 

Fiche technique 

Réalisateur : Jose Carlos Alvan

Langue  : Espagnol
Scénario :  José Carlos García
Photographie : Jessica Steiner
Montage : Jorge Pablo Quiroz

Son : Raúl Astete
Musique : Karin Zielinski
Production: Quechua Films

 

 

De José Carlos Garcia et Carlos Granda

 

José Carlos García est réalisateur, producteur et fondateur de Kinray, une société péruvienne de production de films indépendants créée en 2015. Après avoir suivi des études internationales en scénarisation, film documentaire et production cinématographique à l'EICTV de San Antonio de los Baños à Cuba, il a été directeur de la publicité chez Ciné 70 entre 2013 et 2018. Il a été récompensé d'un Lion de bronze aux Cannes Lions 2012.

 

COMO NO TE VOY A QUERER

De Plume Fabre

Pérou - 2020 - 27 min - DCP – Fiction-  couleur - VOSTF

 

Synopsis 
Alors que le Pérou est en passe de se qualifier pour la coupe du monde, Diego rejoint son cousin en France. À ses côtés, il découvre la communauté péruvienne de la capitale où il espère percer comme tatoueur.

 

Fiche technique

Langue : Français – Espagnol

Réalisatrice : Plume Fabre

Scénario Plume Fabre

Photographie : Plume Fabre

Montage : Plume Fabre

Production : 

Interprètes : Fidel Edison Evaristo, Julio Martinez, Sarah Henochsberg, Raphael Quenard, Elsa Amiel, Sayyid El Alami, Samir Kirzou

 

 

 

Plume Fabre

Plume Fabre entre dans le cinéma par l’image. Après une licence à la Sorbonne Nouvelle, elle intègre en 2016 l’école de La Fémis.

 

Pendant quatre ans, elle participe à de nombreux films de fiction et de documentaire comme directrice de la photographie.

 

En 2020, elle réalise son court-métrage « Como no te voy a querer » sur la communauté péruvienne à Paris.

 

 

 

MINKA DE LA MEMORIA

Pérou/Espagne - 2019 - 5 min – DCP - documentaire - couleur - VOSTF

 

Synopsis

La  ANFASEP (association pour les familles de séquestrés, détenus et disparus du Pérou) organise une Minka (travail communautaire) sur les terres de La Hoayada de Ayacucho, où des centaines de civils furent exécutés de manière illégale puis enterrés dans des fosses clandestines ou brûlés par des membres de l'armée péruvienne dans les années 1980. Minka de la memoria aspire à donner de la visibilité aux demandes de justice et de vérité des victimes et disparu(e)s de Ayacucho.

 


FICHE TECHNIQUE :

Langue : Quechua

Réalisateur : Luis Cintora
Scénario : Luis Cintora

Photographie : Luis Cintora

Musique : Evan Jones/TryTachyon

Montage : Luis Cintora

Interprète : Rosa Llamocca

Production : Proyectos Sociales Ahoraonunca en collaboration avec ANFASEP

 

 

 

De Luis Cintora

  

Durant la dernière décennie Luis Cintora a participé à la réalisation de documentaires et projets de défense des droits humains au Pérou, et ailleurs. Il a également dirigé une série de documentaires sur le conflit armé interne au Pérou, parmi lesquels  “Te Saludan Los Cabitos” et  “Totos, memoria de un pueblo olvidado” qui ont connu un réel succès et continuent à être diffusés dans divers festivals. Son travail sur la mémoire est toujours d'actualité avec d'autres court-métrages prévus.

 

AHORITA

De Laurier Fourniau

FRANCE – 2020 –  9MIN – DCP – Comédie – COULEUR – VOSTF

Lima. Alejandro, baratineur un peu foufou, et Gabriel, poète mélancolique, ont tous les deux la vingtaine. Aujourd’hui, ils ont prévu de se lancer dans une nouvelle expérience. Mais la soirée va prendre un tour inattendu...

 

FICHE TECHNIQUE :

Langue : Espagnol

Réalisateur : Laurier Fourniau

Scénario: Laurier Fourniau

Photographie : Laurier Fourniau

Montage : Laurier Fourniau

Musique : Aurèle Belliard / Laurier Fourniau

Production : Kinomaï Films

Interprètes : Fernando Luque et Herbert Corimanya

 

 

Laurier Fourniau

 

 

Initié au voyage depuis l’enfance, il a séjourné plusieurs fois à l’étranger, notamment en Ouzbékistan. Après une Hypokhâgne/Khâgne à Bordeaux, ses études de cinéma le conduisent à Paris, Los Angeles, puis Bruxelles. Laurier Fourniau est également monteur, cadreur et musicien.

 

RAOMIS AINBO

De Gabriela Delgado

Pérou - 2019 - 18 min - DCP - documentaire - couleur - VOSTF

 

Synopsis 

Carolina est une femme indigène amazonienne Shipibo Konibo. Elle a acquis sa connaissance des plantes médicinales à travers ses rêves. Elle parcourt la forêt pour s'approvisionner en racines et écorces qu'elle utilise ensuite pour soigner de manière traditionnelle et naturelle. Son souhait est que ce savoir ancestral ne se perde pas et que sa communauté voit à nouveau la forêt comme une pharmacie vivante.

 

Fiche technique

Langue : Shipibo – Konibo

Réalisatrice : Gabriela Delgado Maldonado
Scénario :  Gabriela Delgado Maldonado

Photographie : Gabriela Delgado Maldonado

Musique : Teresa Gordon y Gilberto Mahua

Montage : Katty Quio Valvivia
Production : Katty Quio Valvivia, Escuela de Cine Amazónico

 

 

 

Gabriela Delgado