La treizième édition du Festival de cinéma péruvien de Paris

La treizième édition du Festival de cinéma péruvien propose au public une programmation aussi intense et passionnante que les années précédentes. En tout 24 films, répartis dans quatre catégories : longs-métrages, courts-métrages documentaires et une section parallèle, Panorama. Cette année, le festival aura lieu du 19 au 26 avril 2022 et sera l’occasion pour les festivaliers de découvrir et partager avec les différents invités, réalisateurs, comédiens, intervenants et jurés. Le Festival de cinéma péruvien est particulièrement important pour le rayonnement de la culture péruvienne en France. Promouvoir les échanges entre la France et le Pérou est l’un des enjeux importants. Une amitié que nous souhaitons voir perdurer en 2022 !  

 

Le Festival de cinéma péruvien de Paris est une occasion unique de mieux connaître le cinéma péruvien, finalement assez méconnu en France et distribué avec discrétion. Organisé chaque année, il offre au public un large panel de films, dans des genres cinématographiques différents. Cette pluralité est à l’image du Pérou, pays composite par excellence. Chaque film présenté présente une part de l’identité péruvienne, que ce soit dans la représentation des paysages, des histoires, de la différence culturelle ou encore des traditions ancestrales. Et quoi de mieux que le langage universel du cinéma pour en parler ?

La programmation de la treizième édition du Festival de cinéma péruvien de Paris met à l’honneur la nouvelle génération de talents. C’est un festival ouvert à tous et qui va permettre au public de s’exprimer à travers différentes formes artistiques. 

La programmation de la 13 édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris met a honneur la nouvelle génération des talents. C'est un festival de tous et pour tous, nous programmons donc pour que le public en profite à travers diverses activités artistiques, mais surtout en participent en salle, en regardent  des films. Petits et grands vont trouver leur bonheur, avec des séances en après-midi pour les plus jeunes avec le film d’animation Aimbo de José Zelada sur la sauvegarde de l’Amazonie ou Un Monde pour Julius de Rossana Diaz Costa d’après le roman éponyme d’Alfredo Bryce Echenique. Sans compter le classique du cinéma péruvien Juliana de Fernando Ezpinoza et Alejandro Legaspi, sortie récemment dans les salles françaises et acclamé par la presse.

 

Le jury Longs-Métrages est compose de quatre professionnels du cinéma, originaires de quatre pays différents : la productrice canadienne Julie Bergeron, le réalisateur et scénariste suisse Douglas Beer, l’actrice et metteuse en scène française Moana Ferré et le réalisateur argentin Santiago Otheguy. Du côté du jury Courts-Métrages, on retrouve la réalisatrice Alessia Chiesa, l’écrivain Paul Baudry et l’actrice Silvia Massegur.

 

En exclusivité, le film El Santo de Lo Imposible de Marc Wilkins, lauréat de trois prix internationaux sera projeté. À cette occasion, un hommage sera rendu à la célèbre et actrice péruvienne Magaly Solier. Par ailleurs, différentes Master Class sont également proposées, à l’image de la conférence organisée en collaboration avec l’université Paris III, autour du film Un Monde pour Julius à laquelle participera la réalisatrice Rossana Diaz Costa.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr