Pérou – 2020
De Nuria Frigola Torrent
Durée : 65 minutes – VOSTF
Rember Yahuarcani est un artiste uitoto. Son peuple a presque disparu de l’Amazonie péruvienne. Un jour, il retourne dans le village de sa grand-mère Martha. À La Chorera, actuelle Colombie, Rember rencontre d’autres membres de son clan, le Garza Blanca, et comprend finalement que les histoires de ses ancêtres ne peuvent pas tomber dans l’oubli.
FICHE TECHNIQUE :
Réalisation : Nuria Frigola Torrent
Langues : Espagnol -Uitoto
Scénario : Nuria FrigolaTorrent
Photographie : Nicolas Landa Tami
Montage : Nicole Hurtado Cespedes
Musique : Karin Zielinski
Producteurs Nuria Frigola Torrent, Rolando Toledo Vega, Lali Madueno Medina, Fany Kuiro
Production: Travesia Films, La Mula / Co-production : Jacalito Films, La Plaza
Vente internationale : LABPCA Perú
Documentaliste, productrice et actrice péruvienne d’origine catalane, Nuria Frigola Torrent est actuellement directrice de La Plaza Media, dans le Teatro La Plaza. En 2012, alors qu’elle travaille pour Amnesty International, elle décide de se tourner vers le cinéma, et notamment vers le documentaire afin d’aborder les questions de l’identité et de la mémoire. Elle produit Hija de la Laguna en 2015, avant de réaliser son premier long métrage Cebiche & paambtomata. El canto de las mariposas est son deuxième long métrage.
Pérou – 2021
De Delia Ackerman
Durée : 92 minutes – Couleur – VOSTF
Pays riche en histoire, culture et biodiversité, le Pérou abrite la culture de plusieurs types de « super-aliments » reconnus à l’international pour leurs bienfaits. Avec HatunPhaqcha, Tierra Sana, Delia Ackerman montre l’importance de la conservation de ces aliments, tout en explorant la question de la vulnérabilité des régions face à la demande d’un marché qui promeut la monoculture, sous la menace imminente du changement climatique.
FICHE TECHNIQUE:
Réalisation : Delia Ackerman
Langues : Espagnol – Quechua – Français - Anglais
Scénario : Delia Ackerman
Photographie : Juan Duran
Montage : Javier Arciniega, José Luis Jiménez, Bernardo Cáceres
Musique : Pauchi Sasaki
Producteurs : Delia Ackerman, Susana Bamonde
Production: FilFilms, Universidad de Lima
Réalisatrice et gérante de FILFILMS, Delia Ackerman est diplômée en Communication et Journalisme. Collaboratrice pour Time Magazine, National Geographic et Discovery Channel, elle a toujours été impliquée sur la scène sociale internationale. Avec un long parcours dans la réalisation de documentaires, son œuvre témoigne d’un intérêt pour la préservation de l’environnement, de la culture et de la mémoire. Ainsi, son dernier long métrage est centré sur l'héritage culturel péruvien, afin de préserver son patrimoine ses traditions, tout en montrant les outils nécessaires à une alimentation meilleure.
Autriche, Pérou- 2019
De Malena Martínez Cabrera
Durée : 108 minutes- VOSTF
Hugo Blanco, Rio Profundo dresse le portrait du dirigeant et célèbre trotskiste Hugo Blanco. Figure politique importante et initiateur des réformes agraires au Pérou, il décide d’encourager et de promouvoir l’auto-gouvernance du peuple et devient un activiste anonyme : Hugo Indio « indigene ». L’histoire d’une figure contradictoire et paradoxale, symptomatique du fonctionnement de la mémoire collective qu’explore ici la cinéaste Malena Martínez Cabrera avec poésie.
FICHE TECHNIQUE :
Réalisation : Malena Martínez Cabrera
Langues : Espagnol - Quechua
Scénario : Malena Martínez Cabrera
Photographie :Gustavo Schiaffino, Carlos Sánchez Giraldo
Montage : Malena Martinez, Alexandra Wedenig
Producteur : Malena Martinez Cabrera
Production: Cerro Azul Producciones
Diplômée en Littérature et Linguistique à l'Université Catholique de Lima et de Philologie Romane à l'Université de Vienne, Malena Martinez a aussi obtenu un master en Documentaire Créatif à l'Université PompeuFabra à Barcelone. Elle a réalisé deux documentaires: Felipe, vuelve et Hugo Blanco, rio profundo. Actuellement, elle est gestionnaire de projets de distribution alternative au Pérou, dans le but d’amener et d’encourager la culture cinématographique dans des zones quechua.