LES FILMS EN COMPÉTITION -  DOCUMENTAIRES

EL CANTO DE LAS MARIPOSAS (Inédit)

Pérou – 2020

De Nuria Frigola Torrent

Durée : 65 minutes – VOSTF

 

Rember Yahuarcani est un artiste uitoto. Son peuple a presque disparu de l’Amazonie péruvienne. Un jour, il retourne dans le village de sa grand-mère Martha. À La Chorera, actuelle Colombie, Rember rencontre d’autres membres de son clan, le Garza Blanca, et comprend finalement que les histoires de ses ancêtres ne peuvent pas tomber dans l’oubli.

 

FICHE TECHNIQUE :

Réalisation : Nuria Frigola Torrent

Langues : Espagnol -Uitoto

Scénario : Nuria FrigolaTorrent

Photographie : Nicolas Landa Tami

Montage : Nicole Hurtado Cespedes

Musique : Karin Zielinski

Producteurs Nuria Frigola Torrent, Rolando Toledo Vega, Lali Madueno Medina, Fany Kuiro

Production: Travesia Films, La Mula / Co-production : Jacalito Films, La Plaza

Vente internationale : LABPCA Perú

 

 

Nuria Frigola Torrent

 

 

 

Documentaliste, productrice et actrice péruvienne d’origine catalane, Nuria Frigola Torrent est actuellement directrice de La Plaza Media, dans le Teatro La Plaza. En 2012, alors qu’elle travaille pour Amnesty International, elle décide de se tourner vers le cinéma, et notamment vers le documentaire afin d’aborder les questions de l’identité et de la mémoire. Elle produit Hija de la Laguna en 2015, avant de réaliser son premier long métrage Cebiche & paambtomata. El canto de las mariposas est son deuxième long métrage.

 

 

 

HATUN PHAQCHA, TIERRA SANA (Inédit)

Pérou – 2021

De Delia Ackerman

Durée : 92 minutes – Couleur – VOSTF

 

Pays riche en histoire, culture et biodiversité, le Pérou abrite la culture de plusieurs types de « super-aliments » reconnus à l’international pour leurs bienfaits. Avec HatunPhaqcha, Tierra Sana, Delia Ackerman montre l’importance de la conservation de ces aliments, tout en explorant la question de la vulnérabilité des régions face à la demande d’un marché qui promeut la monoculture, sous la menace imminente du changement climatique.  

 

FICHE TECHNIQUE:

Réalisation : Delia Ackerman

Langues : Espagnol – Quechua – Français - Anglais

Scénario : Delia Ackerman

Photographie : Juan Duran

Montage : Javier Arciniega, José Luis Jiménez, Bernardo Cáceres

Musique : Pauchi Sasaki

Producteurs : Delia Ackerman, Susana Bamonde

Production: FilFilms, Universidad de Lima

 

 

Delia Ackerman

 

Réalisatrice et gérante de FILFILMS, Delia Ackerman est diplômée en Communication et Journalisme. Collaboratrice pour Time Magazine, National Geographic et Discovery Channel, elle a toujours été impliquée sur la scène sociale internationale. Avec un long parcours dans la réalisation de documentaires, son œuvre témoigne d’un intérêt pour la préservation de l’environnement, de la culture et de la mémoire. Ainsi, son dernier long métrage est centré sur l'héritage culturel péruvien, afin de préserver son patrimoine ses traditions, tout en montrant les outils nécessaires à une alimentation meilleure

 

 

 

HUGO BLANCO, RIO PROFUNDO (Inédit)

Autriche, Pérou- 2019

De Malena Martínez Cabrera

Durée : 108 minutes- VOSTF

 

Hugo Blanco, Rio Profundo dresse le portrait du dirigeant et célèbre trotskiste Hugo Blanco. Figure politique importante et initiateur des réformes agraires au Pérou, il décide d’encourager et de promouvoir l’auto-gouvernance du peuple et devient un activiste anonyme : Hugo Indio « indigene ». L’histoire d’une figure contradictoire et paradoxale, symptomatique du fonctionnement de la mémoire collective qu’explore ici la cinéaste Malena Martínez Cabrera avec poésie.

 

FICHE TECHNIQUE :

Réalisation : Malena Martínez Cabrera

Langues : Espagnol - Quechua

Scénario :  Malena Martínez Cabrera

Photographie :Gustavo Schiaffino, Carlos Sánchez Giraldo

Montage : Malena Martinez, Alexandra Wedenig

Producteur : Malena Martinez Cabrera

Production: Cerro Azul Producciones

 

 

Malena Martínez Cabrera

 

Diplômée en Littérature et Linguistique à l'Université Catholique de Lima et de Philologie Romane à l'Université de Vienne, Malena Martinez a aussi obtenu un master en Documentaire Créatif à l'Université PompeuFabra à Barcelone. Elle a réalisé deux documentaires: Felipe, vuelve et Hugo Blanco, rio profundo. Actuellement, elle est gestionnaire de projets de distribution alternative au Pérou, dans le but d’amener et d’encourager la culture cinématographique dans des zones quechua. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr