14ème édition du Festival du Film péruvien à Paris
Le Festival du Film péruvien à Paris revient cette année pour une quatorzième édition, qui aura lieu du 12 au 18 avril 2023. Organisé par l’Association Pérou Pacha, dirigé par la distributrice Jovita Maeder, l’événement a pour but de donner de la visibilité à la production péruvienne dans toute sa diversité et sa pluralité. Le festival est une occasion unique pour le public et les professionnels du cinéma, de découvrir une nouvelle génération d’auteurs du cinéma péruvien, venus en personne présenter leurs films.
Cette nouvelle édition témoigne une nouvelle fois du rayonnement du cinéma péruvien en France. Nous sommes heureux de pouvoir présenter les nouvelles et récentes productions. Le cinéma péruvien nous reflète, nous représente et nous émeut avec différentes visions de cinéastes. Chaque réalisateur a son propre style et sa propre écriture pour nous faire découvrir un monde qui lui appartient.
Avec cette quatorzième édition, les découvertes sont multiples pour le public : visages, femmes, hommes, histoires, luttes, coutumes, témoignages, poésie, musique… Le public pourra découvrir la géographie de Lima, des Andes ou encore de l’Amazonie. Autant de natures d’un même Pérou représentées dans les différents films de la sélection. Le Pérou, avec ses nombreuses ethnies, cultures et ses complexités, suscite encore et toujours de nouvelles écritures cinématographiques. 25 films sont programmés, parmi lesquels 18 en compétition et 7 dans la section Panorama.
Du côté des jurys, celui des longs-métrages est composé de cinq professionnels du cinéma : le cinéaste et scénariste Jean-Michel Roux ; l’actrice franco-cubaine Linnett Hernandez Valdés ; l’acteur, musicien et chanteur français Samuel Debure ; la journaliste franco-vénézuélienne Maria Carolina Piña ; le réalisateur, producteur et distributeur Pierre-Emmanuel Le Goff. Du côté des courts-métrages, trois personnalités seront aux manettes : la réalisatrice péruvienne Milena León ; le réalisateur et producteur franco-argentin Juan Torales ; l’écrivaine et critique littéraire Nataly Villena.
Cette nouvelle édition sera l’occasion de multiples découvertes et immersions dans l’Amazonie péruvienne à travers plusieurs films de fiction. L’aventure et la question de l’éducation en Amazonie dans Islande d’Ina Mayushin ; l’esclavage moderne dans La Pampa de Dorian Fernandez ; la défense de la forêt dans Los Guardianes del bosque ; l’identité péruvienne dans le court-métrage Aents : Identité et territoire de Ricardo Réategui… Les Andes sont également mises à l’honneur avec des films comme Yakuqnan, caminos del agua de Juan Durán, Pakucha de Tito Catacora, Este fue nuestro castigo de Luis Cintora, Diogène de Leonardo Barbuy ou encore le court-métrage Rimana Wasi de Ximena Malaga et Piotr Turlej. Ces différents films mettront en avant des langues telles que le quechua, l’aymara ou différents dialectes amazoniens. Autant de langues qui représentent la richesse multiculturelle d’un pays qui brille par sa diversité.
D’autre part, cette nouvelle édition promet des films de genre, lorgnant du côté du fantastique et du cinéma futuriste, à l’image d’El Corazón de la Luna d’Aldo Salvini, Tiempos Futuros de Victor Checa ou encore des courts-métrages d’animation El Motor y la melodia de Juan Antonio Limo et Manuel Monteagudo et El Faro de Mauricio de Luis Angel Esparza Santa Maria. La comédie noire est l’autre registre mis en avant dans la sélection avec La Restauración d’Alonso Llosa, autour du boom immobilier et de la construction frénétique à Lima. Du côté des documentaire, Lima Grita des cinéastes Dana Bonilla et Ximena Valdivia offre une plongée au sein de la scène rock et punk de Lima.
Enfin, La Mine du diable (en salles le 19 avril) sera présenté en avant-première tandis que la réalisatrice et jury Melina Léon viendra présenter aux festivaliers son film Canción sin nombre. La clôture du festival sera assurée par le film Magallanes de Salvador del Solar, présenté en 2015 au Festival de San Sebastián.