YAKUQÑAN, CAMINOS DEL AGUA DE JUAN DURÁN
Pérou - DOCUMENTAIRE - COULEUR - 2022 - 89 min - DCP - VOSTF
Au Pérou, les civilisations précolombiennes ont grandi avec le respect de la terre et de l’eau. Quelle relation avec la terre entretiennent donc aujourd’hui ces femmes et ces hommes de la côte, de la montagne et de la forêt ? Et surtout, quelle est la place de l’eau dans leur vie ?
Fiche technique :
Réalisation et Scénario : Juan Durán / Direction de la photographie : Matías Durán Amez / Producteur : Paulo Puerta / Production et Co-production : Huacarajada Cine SAC.
Juan Durán découvre le septième art pendant ses études de cinéma à l'Université de Lima. C'est en assistant à une projection du film Nanook l'Esquimau de Robert Flaherty (1922) qu'il décide de se consacrer essentiellement au genre du documentaire.
Devenu directeur de la photographie, il a participé à de nombreux documentaires en 16mm, 35mm et en numérique, filmés dans différents pays d'Amérique Larine et aux Etats-Unis, pour différents médias tels que le National Geographic, Skylight Pictures, Discovery Canal et CBS Productions. Certaines d'entre aux ont gagné des prix dans des festivals internationaux.
PAKUCHA DE TITO CATACORA
Pérou- DOCUMENTAIRE - COULEUR - 2022 - 80 min - DCP- VOSTF
Au sein d’une communauté aymara du sud du Pérou, une famille qui élève des alpagas se réunit pour célébrer le rituel du « uywach uwa », coutume ancestrale qui consiste à invoquer le « Pakucha », l’esprit de l’alpaga. Au cours de la cérémonie, les différents membres de la famille sont guidés par la vision de la culture andine et pénètrent dans un univers empreint de mysticisme. Petit à petit, ce rituel laissera place à une nouvelle vie.
Fiche technique :
Réalisation et Scénario : Tito Catacora / Langue : Aymara / Direction de la photographie : Oscar Catacora / Montage : Fabiola Sialer Cuevas, Tito Catacora / Ingénieur du son : Edwin F. Riva / Producteur : Oscar Catacora / Participants : Tomás Medina, Concepción López / Production et Co-production : American Condors.
Tito Catacora est réalisateur, scénariste et producteur.
Outre le cinéma, il ets diplômé d'un Master en Education Interculturelle et d'un Doctorat en Education.
En 2014, il réalise le court-métrage Ch'allañauru, présenté à la 22ème édition du Festival de Cinéma de Lima, quatre ans plus tard, en 2018.
Il est le producteur de Wiñaypacha du réalisateur Oscar Catacora, film ayant obtenu de nombreux prix dans de différents festivals nationaux et internationaux. Il a notamment été sélectoinné pour représenter le Pérou aux Goya et aux Oscars en 2019.
ESTE FUE NUESTRO CASTIGO DE LUIS CINTORA
Pérou/Espagne - DOCUMENTAIRE - COULEUR - 2023- 88 min - DCP- VOSTF
La communauté des hauts plateaux de Hualla, au Pérou, inaugure un espace de mémoire pour rendre hommage aux victimes du conflit armé interne. Trente ans après ces terribles événements, les habitants de Hualla se souviennent du drame qu’ils ont vécu.
Fiche technique :
Réalisation et Scénario : Luis Cintora / Langues : espagnol-quechua / Direction de postproduction : Sinuhé Muñoz / Photographie, prise de son directe et montage : Luis Cintora / Post-production son : Juan Anonio Parra "Zuri" / Production : AV2Media Films.
Luis Cintora est né à Málaga, en Espagne. Ces dix dernières années, il a notamment réalisé des documentaire et des projets de défense des droits humains dans différents pays (Pérou, Equateur, Chili, Mongolie, Algérie ou encore Somalie).
Il a également travaillé au département "Mémoire" de l'Equipe Péruvienne d'anthropologie en médecine légale (EPAF), au département audiovisuel du Musée de la Mémoire de Santiago du Chili et a collaboré avec d'autres organisations pour les droits humains comme des associations de familles, victimes et communautés frappées par la violence au Pérou.
Il poursuit son activité de documentaire autour des droits humains et de la mémoire en Amérique Latine et travaille sur deux nouveaux longs-métrages : Un Viaja hacia nosotros et Este fue nuestro castigo, dernier opus de sa série de documentaires sur la mémoire de la violence dans la région d'Ayacucho, au Pérou.
GUARDIANES DEL BOSQUE DE JACOB WAGNER
Pérou / Etats-Unis - DOCUMENTAIRE - COULEUR - 2020 - 62 min - DCP- VOSTF
Les Maijuna forment un groupe d’indigènes d’Amazonie. Afin de protéger leurs terres ancestrales et leur survie culturelle, ils sont en lutte permanente contre des bucherons illégaux. Le projet d’une nouvelle route aux conséquences dévastatrices menace la communauté et le mode de vie de l’ensemble de la tribu des Maijuna.
Fiche technique :
Réalisation : Jacob Wagner / Scénario : Michael Gilmore, Jacob Wagner / Producteur : Michael Gilmore / Montage : Jacob Wagner, Michael Gilmore / Collaboration : FECONAMAI / Production et Co-production : One Planet Productions.
Jacob Wagner est artiste graphique et producteur de documentaires.
Originaire de Californie, il est diplômé en télévision, cinéma et production de nouveaux médias à l'Université de San Diego.
Son film, Guardianes del Bosque, a reçu un certain nomre de prix et a permis d'aider le groupe indigène Maijuna à lutter pour la préservation de leurs terres ancestrales et à développer un intérêt pour la conservation et la durabilité.