Xiomara Ahumada Quito
Comédienne, metteuse en scène
Auteure, comédienne, metteuse en scène, Xiomara joue le rôle de La Femme en noir et chante la composition de Camille « Mis siete hermanas y yo » dans le film Emilia Pérez de Jacques Audiard. En 2022, elle fonde la Cie IKSI STATION où elle développe ses créations théâtrales, dont les pièces Guiomar et Clash. Elle y développe également l’atelier d’éveil au théâtre et à l’écriture, Creer y crear. Sensible à l'écriture poétique, ses textes ont été publiés à Toulouse et mis en scène à Paris.
Pablo Malek - Réalisateur, scénariste
Pablo Malek est auteur et réalisateur. Après des travaux de recherche sur les mémoires du conflit interne dans le cinéma péruvien, il signe un documentaire sur les contre-cultures Hip-Hop et les luttes sociales à Lima (Protestas, propuestas y procesos). Son court-métrage de fiction El último carreo a remporté le Prix du public au Festival de Cine de Lima et le Prix du jury au Festival de cinéma péruvien de Paris en 2023. Passé par l’École de cinéma Kourtrajmé, il se dédie à ses projets cinématographiques dans les quartiers populaires de France et du Pérou. Il développe actuellement un long-métrage entre les deux pays.
Karina Moscol
Comédienne, productrice
Originaire de Trujillo (Pérou), elle fait des études de formation actorale à la Escuela Superior de Arte Dramático de Trujillo (ESADT) où elle commence à participer activement dans la vie culturelle de la ville et ses festivals de théâtre. Après avoir obtenu sa licence, elle émigre en Espagne, où elle continue à participer dans des productions théâtrales, ainsi que dans le cinéma et la télévision (notamment la série Sin tetas no hay paraíso). Elle s’exerce aussi à la production depuis 2013 avec Chulapa Flow Producciones et réalise, en 2020, le court-métrage Todo bien… y otras mentiras.