Antuca, jeune femme de ménage, décide de retourner dans sa communauté rurale andine. Une décennie s’est écoulée depuis qu’elle a été amenée à Lima contre son gré, sans jamais perdre l’espoir d’y retourner. Les retrouvailles avec sa communauté et son amour d'adolescence vont l’émouvoir, mais elle va découvrir douloureusement qu’elle n’appartient plus à cette réalité.
FICHE TECHNIQUE
Réalisatrice : María Barea
Scénario : María Barea
Montage : Gianfranco Annichini
Photographie : César Pérez et Horacio Faudella
Chef opérateur du son : Rosa María Oliart
Musique : Chalena Vásquez
Productrice : Jenny Velapatiño
Production : Warmi Films - Pérou
Interprètes :
Graciela Huayhua, José Valdivia, Delfina Paredes, Cecilia Tosso, Marita Barea
María Barea est née en 1943 à Chancay, (Pérou) elle a commencé sa carrière dans le cinéma en 1971, en devenant l’une des femmes pionnières du cinéma péruvien. Elle a fait la mise en scène de MUJERES DEL PLANETA, moyen métrage gagnant en 1983 du Prix Spécial du Jury dans le Festival de Cinéma de Leipzig. En 1982, elle devient co-fondatrice du Groupe Chaski avec qui elle co-réalise MISS UNIVERSO EN EL PERU. Ce film remporte plusieurs prix internationaux aux festivals dont le Festikon des Pays-Bas (prédécesseur du IFDA) et le Makhila de Plata à Biarritz en 1983.
SYNOPSIS
Portrait d’un enfant dans une communauté native à Cocama, située près d’Iquitos dans l'Amazonie péruvienne, qui gagne sa vie en jouant du violon à l’occasion de funérailles.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateurs : Sonia Llosa Baldwin et Jorge Vignati
Scénario : Sonia Llosa Baldwin
Photographie : Jorge Vignati
Montage : Gianfranco Annichini
Son : Guillermo Moreno
Production : Producciones Cosco
Restauration : Asociación Patrimonio Fílmico Peruano
Née à Lima, Sonia Llosa a fait des études en Sciences de la Communication à l’Université de Lima. Elle a été responsable de la production, du son et du script de 50 courts métrages réalisés au Pérou, ainsi que de la recherche, de la production et du son dans des documentaires réalisés pour la BBC Londres (MARTIN CHAMBI), Discovery (ROYAL TOUR), TV allemande (EL PUENTE DE ICHU) et Rolex Foundation (MENTORS AND PROTEGES).
Originaire de Cusco, Jorge Vignati a été le chef opérateur de 80 courts métrages au Pérou. Il a été assistant de réalisation et caméraman dans FITZCARRALDO de Werner Herzog ; chef opérateur dans FUERA DE AQUÍ de Jorge Sanjinés et EL VIENTO DEL AYAHUASCA de Nora de Izcue. Il a aussi participé dans des longs métrages pour la BBC, Discovery, TV Allemande, National Geographic et Rai Italie.