Palmarès de la 14e édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris 2023 

Le jury du Long-métrage, composé deSamuel Debure (comédien), Linnett Hernández (comédienne), Pierre-Emmanuel Le Goff (réalisateur et distributeur), Maria Carolina Piña (journaliste), Jean Michel Le Roux (réalisateur) a attribué le grand prix « Le soleil Tournant » dans la catégorie fiction longs-métrages.

 

Prix « Soleil Tournant » dans la catégorie longs-métrages fictions : TIEMPOS FUTUROS de Victor Checa.

 

Le jury a apprécié l’originalité esthétique et la maîtrise de l’image, du son et de la musique ; le scénario captivant et mystérieux ; le discours subtil sur les enjeux climatiques actuelsdéveloppés à travers le cadre d’un film onirique et dystopique qui prend aux tripes ; une valorisation de la connaissance scientifique et technologique et une approche cinématographique qui évoque Terry Giliam, Caro, Jeunet et Tarkovski dans une présentation moderne.

Le jury a ressenti une vraie vision d’auteur. Un cinéaste est né, et les membres du jury lui disent : « bienvenue ».

Le jury salue, pour finir, la qualité d’interprétation de Fernando Bacilio, dans le rôle du père, et celle toute particulière du jeune Lorenzo Molina, dont la sérénité et l’authenticité absolues dévoilent une vérité chez un jeune acteur qui nous emmène à voyager dans son univers sensitif.

 

 

 

Mention Spéciale :DIOGENES de Leonardo Barbuy.

Le jury a décidé de donner une mention très, très, très spéciale à « Diogenes » de Leonardo Barbuy.

Le jury considère que cette œuvre cinématographique est digne d’un cinéma de Bergman… en toute modestie. Le mystère qui se dégage du film est particulièrement beau. Les messages cryptés du récit sont délivrés tout en finesse. Les acteurs sont touchants. La photographie est magnifique. Et le scénario sur l’histoire tragique du Pérouest tout simplement poignant.

 

Prix « Soleil Tournant » dans la catégorie longs-métrages documentaires: PAKUCHA de Tito Catacora.

Le jury a attribué le prix du documentaire à « Pakucha », car sa mise en scène est unique dans l’histoire du cinéma. C’est une proposition nouvelle, que les membres du jury ont tous appréciée. Sa dimension ethnographique est également puissante.

Le jury remercie le réalisateur d’avoir su montrer des traditions qui connectent l’homme avec la terre et avec un au-delà ou des « divinités supérieures », tout en permettant au spectateur de participer à la vie du tableau durant la projection du film. C’est un peu comme si le spectateur remontait en direct le montage du film, ce qui est unique et original dans le cas d’un film documentaire.

Prix du meilleur court métrage : EL ULTIMO CARREO de Pablo Malek.

 

Le jury des courts métrages, composé de Mélina León, Juan SebastiánTorales et Nataly Villena, a décerné le prix du court métrageà « El Ultimo Carreo » réalisé par Pablo Malek.

Le jury a été particulièrement touché par la force des images qu'il nous propose : le portrait d'un Pérou urbain, chaotique et violent mais également profondément créatif et vivant.

Le film est une proposition cinématographique vibrante et riche qui nous tient en haleine jusqu'à la scène finale.

 

Mention Spéciale :SILENCIOVOZRUIDO de Gonzalo Lugon.

Pour avoir dépeint avec justesse et poésie la puissance de la parole, revendiquant en même temps la force du langage cinématographique à l'état pur. Parce qu’il nous murmure à l'oreille une histoire émouvante, concise et puissante à laquelle on s'identifie naturellement par le biais de la nostalgie de l'enfant que nous étions tous. La mention spéciale du jury revient à « SilencioVozRuido ».

 

 

 

 

Palmarès 14 Festival de Cinéma Péruvien [...]
Document Adobe Acrobat [744.9 KB]
Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr