JURY LONGS-MÉTRAGES FICTIONS ET DOCUMENTAIRES

Karine Pinoteau, Actrice

 

Sortie de l’école Périmony avec le prix Louis Jouvet, Karine Pinoteau, fille du réalisateur Claude Pinoteau, a joué au théâtre aussi bien des textes classiques de Sophocle, Tchekhov, Shakespeare, Molière, Marivaux, Musset, Labiche, Claudel, Rostand, Voltaire, que modernes deDurringer, Camoletti, Ayn Rand, Guybet, Druart, Merle… 

Au cinéma, elle a tourné récemment dans Les Cadeaux de RaphaëleMoussafir et Christophe Offenstein, mais aussi dans Le Capital de Costa-Gavras, Meurtrières de Patrick Grandperret, Demandez la permission aux enfants d’Eric Civanyan, Le Genre humain de Claude Lelouch, ou encore Monsieur Batignole de Gérard Jugnot. Elle a joué dans de nombreuses séries télévisées (Scènes de ménages, Munch, Sécurité Intérieure, Mes Amis Mes Amours, La Crim, Julie Lescaut, Docteur Sylvestre, Une femme d’honneur…). On a pu la remarquer dans le rôle de la Reine Marie Leczinska dans Secrets d’Histoire et dans Louis XV Le soleil noir de Thierry Binisti. Elle tourne également dans des courts-métrages, notamment Fleur de Peau de Christophe Monier et prête également sa voix à de nombreuses séries, dessins-animés, jeux vidéo et documentaires.

 

Diego Trelles Paz, Écrivain et professeur de littérature

 

Diego Trelles esttitulaired’unelicence en cinéma et journalisme de l’Université de Lima, d’un Master en esthétique de L’ÉHESS à Paris et d’undoctorat en littérature hispano-américaine de l’université du Texas à Austin. Il a publié deux livres de nouvelles, quatre romans et un essai sur le roman policier alternatif latino-américainqui a remporté le PrixNational Copé auPérou. Ses œuvres ont été traduites en français, anglais, italien et hongrois. Il a été professeur de littérature, de cinéma, de communication et d’esthétique à l’Université Binghamton (New York), à l’Université pontifica le catholique du Pérou, à l’Université de Lima et à l’Université de Caen. En 2019, ilreçoit la Boursed’écriture du Centre National du Livre (CNL) pour La lealtad de los canibales (Barcelone, 2024), son dernierroman. Ilréside à Paris.

Jane Roger, Distributrice

 

Jane Roger démarre sa carrière cinématographique dans la production puis découvre rapidement le secteur de la distribution. Elle devient programmatrice, responsable du marketing et directrice de la distribution dans diverses sociétés de distributions indépendantes et fonde finalement sa propre société, JHR Films, en 2015. Depuis, elle a accompagné plus de 80 films (longs-métrages fictions et documentaires). Les films qu’elle choisit de distribuer sont éclectiques mais se rejoignent dans un certain esprit d’indépendance et d’exigence cinématographique. Parallèlement à la direction de sa société, Jane Roger est lectrice et formatrice au sein de divers ateliers et commissions visant à soutenir la jeune création internationale liée au cinéma d’auteur. 

Flore Kosinetz, Scénariste

Flore Kosinetzvit à Paris et travaille comme scénariste. Elle a créé, dirigé ou écrit plusieurs séries de fiction comme CœurOcéan, Age sensible, Les Petits meurtres d’Agatha Christie pour France 2 et Odysseus pour ARTE. Elle écrit actuellement À l’instinct, une série polar produite par MakingProd et Carpe Diem, une comédie produite par Escazal. Passionnée d’art et d’histoire, elle est aussi l’autrice de nombreux documentaires pour Arte tels que Léonard de Vinci, la manière moderne ; Calamity Jane, légende de l’Ouest ; Un samouraï au Vatican ; Le procès des sorcières du Labourd. Membre du GREC (Groupement de Recherches et d’Essais cinématographiques) elle y intervient régulièrement comme lectrice et consultante en scénarios.

Serge Sándor, Réalisateur et metteur en scène

 

Serge Sándor est metteur en scène, auteur et réalisateur. Il a monté de nombreuses pièces en France et à l’étranger sur des sujets de société très sensibles. Il est le précurseur du théâtre en prison et dans les bars. Il s’est distingué dans de nombreuses créations insolites avec des populations marginalisées que ce soit en prison, dans les hôpitaux, en centres éducatifs, IME, ou en foyer. Il a notamment travaillé avec des SDF au Théâtre de Chaillot, des patients psychiatriques à la Havane et a récemment signé une création au Costa Rica avec des jeunes en rupture sociale autour d’un féminicide. Par ailleurs, il a aussi mis en scène une pièce avec les Petits Frères des Pauvres. Il a réalisé trois documentaires (un au Mexique, un à Cuba et le dernier à la prison des femmes de Fleury Mérogis), sept courts-métrages et un long métrage.

Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr