Longs-métrages en compétition

ANTONIA EN LA VIDA

Pérou– DRAME– COULEUR – 2022 –73 min – DCP – VOST

Antonia a 39 ans et rêve de voyager au Cambodge. Elle vit seule avec son chien Ayasqua, 15 ans. Soumise aux pressions familiales pour savoir si elle aura des enfants, Antonia s’inquiète également de l’âge avancé de son animal de compagnie…

 

Fiche technique:

Réalisation et scénario : Natalia Rojas Gamarra / Productrice: MorellaMoret / Directrice de la photographie : Carmen Rojas Gamarra / Colorisation : César Pérez / Ingénieure du son : FernandaBonilla / Post-production sonore : MirellaBellido / Compositeur : RafoRáez/ Production: YURAQYANA

 

Casting :

Antonia Moreno, Paulina Bazán

 

Natalia Rojas Gamarra

Natalia Rojas Gamarra est une réalisatrice péruvienne, diplômée de l'Université de Lima. Elle a notamment fondé YURAQYANA, un collectif audiovisuel avec lequel elle commence à réaliser des films.

AUTOEROTICA

Pérou –DRAME – COULEUR– 2021 – 87 min –DCP–VOST

Bruna est une adolescente qui explore sa sexualité. Grâce à un programme de rencontres en ligne, elle entame une relation qui dépassera son esprit d'adolescent et la fera se confronter à la liberté de son corps. La jeune fille va alors renouer avec sa véritable identité…

 

Fiche technique:

Réalisation et scénario: Andrea Hoyos / Productrice : Carol Delgado / Producteursexécutifs : Héctor Gálvez, Andrea Hoyos / Directrice de la photographie: Micaela Cajahuaringa / Monteuse : Irene Cajias / Ingénieure du son : Rosa María Oliart / Production et coproduction : Piedra Alada

 

Casting:

Rafaella Mey, Micaela Céspedes, Wendy Vásquez, María del Carmen Gutiérrez, Beto Benites, Renato Rueda, César Ritter

 

Andrea Hoyos

Andrea Hoyos est réalisatrice, scénariste et professeure de cinéma. Elle a un Master en Production créative à Catalyst (Berlin). Son travail se concentre sur des récits sur le corps. Parmises distinctions figurent les projections de la Berlinale Talents 2023, du Flaherty Fellow 2023 et des Locarno Open Doors Avec son premier long- métrage Autoerótica (gagnant du concours DAFO 2018 Fiction Long métrage). Elle est actuellement en train de développer son deuxième long-métrage Valvas.

 

 

 

 

 

 

EL CASO MONROY

Pérou, Argentine – FICTION – COULEUR – 2023 – 95 min – DCP – VOST

Ronnie Monroy a été un fonctionnaire anonyme toute sa vie. À l'aube de ses 65 ans et de la retraite, il visite une prison pour femmes où il trouve un nouvel intérêt à sa vie. Aider les détenus à retrouver leur liberté et à reprendre leur vie en main devient son principal objectif. Mais ce qu’il croit motivé par la générosité et l’affection est en réalité le fruit d’un besoin pervers d’exercer le pouvoir. Ronnie devient un autre parasite au sein d’un système judiciaire péruvien corrompu.

 

Fiche technique:

Réalisation et scénario: Josué Méndez / Productrice générale : Enid Campos / Directeur de la photographie : Rodrigo Pulpeiro / Monteurs : Eliane Katz, Roberto Benavides, JonásHass / Ingénieurs du son : Roberto Espinoza Ojeda, Omar Pareja / Compositeur : Sami Buccella / Production : ChullachakiCine/ Gema Films/Tondero

 

Casting :

Damián Alcázar, Grapa Paola, María Zubiri, Olivia Manrufo, Maryloly López, Lía Camilo, Wendy Vásquez, Liliana Trujillo

 

Josué MÉNDEZ

Josué Méndez est scénariste, producteur et réalisateur péruvien. Il a écrit et réalisé les longs-métrages Días de Santiago et Dioses et a participé à la production de Paraíso, Les Mauvaises intentions, Oliver's Deal et Icaros : A Vision. Ses films ont reçu de nombreux prix et ont été sélectionnés pour représenter leur pays aux Oscars, ainsi qu'à des festivals tels que ceux de Cannes, Venise, Berlin, Saint-Sébastien et Toronto. Il a travaillé pour Univision et Netflix en tant que co-showrunner, coproducteur et scénariste de la série El Chapo, ainsi que scénariste de la série Tijuana. En 2022, il a été producteur associé et conseiller en scénario de Los Prisoneros, une série internationale produite par MovistarPerú. Tout au long de sa carrière, Josué a été choisi pour la Résidence du Festival de Cannes et pour la Rolex Initiative for Disciples and Masters. Actuellement, il est directeur artistique du Festival du film de Lima.

 

 

LA ERECCIÓN DE TORIBIO BARDELLI

Pérou, Brésil – FICTION – COULEUR – 2023 – 82 min – DCP–VOST

Après la perte de leur mère, une famille dysfonctionnelle n’a d’autre choix que d’aller de l’avant. Père et fils acceptent alors leur nouvelle vie tout en faisant leur deuil… 

 

Fiche technique:

Réalisation et scénario : Adrián Saba / Directeur de la photographie : Christian Valera / Productrice exécutive : Carolina Denegri / Monteurs : Justin Beach, Maksim T. Kuzin / Directrice artistique : Blanca Martínez / Ingénieur du son : Pablo Rivas, Tiago Bello, Willy Ilizarbe / Compositeur: Hugo Huanqui.

 

Casting:

Gustavo Bueno, Gisela Ponce de León, Rodrigo Sánchez Patiño, Michele Abascal, Lucélia Santos

 

Adrián SABA

Adrián Saba est un réalisateur et anthropologue péruvien, diplômé de l'Université Hofstra. Il a obtenu son diplôme avec son court-métrage El Río en 2010. Son premier long métrage The Cleanera été présenté en 2012 dans la section Nouveaux réalisateurs du Festival de San Sebastian. Son deuxième film, The Dreamer, a été produit en collaboration avec la Résidence Cinéfondation de Cannes et présenté en première mondiale à la Berlina le Generation 2016.

 

 

LA HERENCIA DE FLORA

Pérou – DRAME - FILM D'ÉPOQUE – COULEUR – 2023 – 135 min – DCP – VOST

Flora Tristán est une écrivaine. Maltraitée par son mari, elle quitte la France pour le Pérou dans le but de récupérer l'héritage familial. À son arrivée, son oncle Pío Tristán modifie le testament de sa mère pour la laisser sans héritage. En même temps, elle découvre les différences sociales et l'ignominie brutale de l'esclavage au Pérou. De retour en France, elle devient écrivaine et lutte pour les droits des travailleurs et des femmes. Tout au long de sa vie, elle tombe amoureuse de différents hommes et noue une relation amoureuse avec Olympe Chodzko, une aristocrate polonaise. Mais elle décide de sacrifier sa vie amoureuse pour se consacrer à son travail.

 

Fiche technique:

Réalisateur et scénariste : Augusto Tamayo / Producteurs : Augusto Tamayo & Nathalie Hendrick / Productrice exécutive : Nathalie Hendrick / Compositeur : Víctor Villavisencio et Miguel Figueroa / Directeur de la photographie : Juan Durán / Monteuse : Yvonne O'Higgins / Directeur artistique : Augusto Tamayo / Ingénieur du son : Giovanni Rossi / Production : Argos Producciones

 

Casting:

Paloma Yerovi, Diego Bertie, Silvana Cañote, Alberto Ísola, Gonzalo Revoredo, Jimena Lindo, Joaquín de Orbegoso, Gianfranco Brero, Milena Alva, Ana Cecilia Natteri, Mónica Sánchez, Vanessa Saba, Carolina Cano, Marcelo Rivera

Augusto Tamayo

Augusto Tamayo est un cinéaste péruvien, directeur artistique, chercheur et enseignant. Il a obtenu un diplôme de troisième cycle en cinématographie à la National Film School de Londres et une maîtrise en écriture créative de l'Universidad Nacional Mayor de San Marcos au Pérou. Il était membre du British Council/National Film School et de la Commission Fulbright. Depuis 1974, il est membre actif de la commission chargée d'élaborer la législation cinématographique péruvienne. Il a été président et membre fondateur de l'Association des cinéastes du Pérou et de l'Association des producteurs de films du Pérou. Depuis 1974, il a écrit, monté, imaginé, produit et/ou réalisé 12 courts-métrages, 2 moyens-métrages et 11 longs-métrages, de nombreuses vidéos, 6 séries télévisées, 5 feuilletons, 35 documentaires et plus de 800 publicités. Il est le réalisateur de films renommés tels que The Jackal's Escape (1987), The Elusive Good (2002), The Vigil (2009)... Il est actuellement professeur ordinaire à l'Université catholique du Pérou.

 

 

 

WILLAQ PIRQA

Pérou/Bolivie - FICTION - COULEUR - 2022 - 89 min

Synopsis:

Sistu et sa petite communauté des Andes découvrent la magie du cinéma. Cette rencontre  provoque un grand émoi, mais les confronte également à leur culture. Comme solution, ils choisissent Sistu pour aller en ville chaque semaine pour regarder un film et leur raconter l’histoire qu’il a vu sur la place du village. Un jour, il trouve l’endroit qu’il fréquentait vide, le cinéma a disparu. L'enthousiasme de Sistu pour raconter l'histoire hebdomadaire aux gens qui l'attendent le pousse à créer son propre cinéma, avec ses propres acteurs, avec sa propre culture et, surtout, dans sa propre langue.

 

Fiche technique:
Réalisation : César Galindo / Scénario : César Galindo, Augusto Cabada, Gastón Vizcarra / Chef opérateur : Juan Durán / Chef décorateur : Guille Isa / Montage : Roberto Benavides / Son : Edgar Lostaunanu, Raúl Astete, Karin Zielinski / Musique originale : Karin Zielinski / Production : Jedy Ortega Moreno / Production y coproduction: Productora Casablanca Cine.


Casting:
Víctor Acurio / Hermelinda Luján / Melisa Álvarez / Alder Yauricasa / Cosme Flores / Bernardo Rosado / Juan Ubaldo Huamán.

 

 

César Galindo

Biographie :
César Galindo, né à Lima et grandi en Puquio, Ayacucho. Il retourne à Lima pour terminer ses études en architecture. À Paris et Stockholm, il développe son parcours de cinéaste, explorant d'abord le langage documentaire, puis entrant dans la fiction, toujours en travaillant des thèmes liés au monde andin. Parmi ses productions se trouvent : Pukio, la vuelta a la semilla (1999), Brichero (2005), Uratarimanta, esto es democracia para nosotros (2006).

 

 

Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr