PALMARÈS DE LA 15E ÉDITION  DU FESTIVAL DE CINÉMA PÉRUVIEN DE PARIS

Avec la publication des Palmarès et la remise du prix " Soleil Tournant " la 15e édition du Festival du Film Péruvien à Paris s’achève, après une semaine de projections et de débats dans l'emblématique cinéma Le Lincoln sur les Champs Elysées.

Tissant un pont entre la ville lumière et le Pérou, le festival du film péruvien à Paris a été l'occasion de présenter les différentes productions du nouveau cinéma péruvien sur différents thèmes.

Les 22 longs et courts métrages présentés en compétition dans les genres documentaires et fictions ont constitué un programme diversifié, caractérisés par la qualité de leur forme et la variété de leur contenu.

L'édition parisienne du Festival du film péruvien a été suivie par des invités professionnels accrédités, la presse, les conférenciers et le grand public. Un public d'écoliers y a également participé en matinée.

Des conférences, des entretiens et des réunions spéciales ont été organisés avec des invités et la communauté cinématographique et culturelle en personne. 39 films ont participé à cette édition dont 11 longs métrages et 11 courts métrages en compétition. 6 films ont été invités pour des projections spéciales.

En parallèle de cette riche semaine cinématographique au cinéma Le Lincoln et à l’institut Cervantes, certains films ont été projetés dans d’autres villes de France, notamment Bordeaux, Nice et Monaco.

Et le festival vient de se clôturer par la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée ce mardi 30 avril 2024 au Lincoln.

 

Les membres du jury Longs-métrages était composé de : Karine Pinoteau (comédienne), Flore Kosinetz (scénariste), Jane Roger (distributrice), Serge Sandor (réalisateur et metteur en scène) et Diego Trelles (écrivain).

 

Ils ont évoqué :

 

« La sélection des films de cette 15ème édition nous a impressionnés par sa qualité, sa diversité et sa richesse de points de vue. Elle nous a offert un panorama très varié de la cinématographie péruvienne, tant pour les films de fiction que pour les documentaires. Des regards singuliers, engagés, qui nous ont transportés dans les différentes strates de la société péruvienne tout en véhiculant des messages à portée universelle.

Tous ces films nous ont permis de voyager et de vivre des moments intenses d’émotion et de réflexion. Nous les avons tous appréciés. Et cela n’a pas été simple de les départager. Nous avons beaucoup discuté entre nous. Nous aurions aimé pouvoir récompenser davantage de films. Et nous tenons à saluer le travail de toutes les réalisatrices et de tous les réalisateurs ».

 

Willac Pirqa

WILLAQ PIRQA, EL CINE DE MI PUEBLO de César Galindo.GRAND PRIX « SOLEIL TOURNANT » DU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION

 

 

 

Autoerotica

AUTOERÓTICA d’Andrea Hoyos. Mention spéciale pour la comédienne Rafaelle Mey dans le film AUTOERÓTICA d’Andrea Hoyos.

 

 

 

MISIÓN KIPI

MISIÓN KIPI de Sonaly Tuesta Prix « Soleil Tournant » dans la catégorie longs-métrages documentaires 

 

 

LAS CAUTIVAS

Mention spéciale pour le documentaire LAS CAUTIVAS de Natalia Maysundo.

 

 

 

 

 

Le jury des courts-métrages, composé de Valérie Selinger (réalisatrice), Amiel Tenenbaum (producteur), et Javier Gomez (photographe) a décidé d’attribuer le prix du meilleur court-métrage à ESTE, NO SOY YO de Jair Garcia.

ESTE NO SOY YO

 

Prix du meilleur court-métrages: ESTE, NO SOY YO de Jair Garcia.

 

LA VOZ DEL HUITO

 

Mention spéciale pour le court-métrage LA VOZ DEL HUITO, de Rita Sánchez, Joaquina Izaguirre et Mara Corrales.

 

 

Cette quinzième édition du festival se conclut sur cette remise du grand prix « Soleil tournant » de la sculptrice franco-péruvienne Giannina Lanata Ricard, avec l’engagement constant et enthousiaste des jurys longs-métrages et courts-métrages et avec la délégation des cinéastes péruviens : Adrian Saba, Augusto Tamayo, Andrés Malatesta, Sonaly Tuesta, Alejandra Gomez, Roberto Aldave et Jano Burmester venus spécialement à Paris pour défendre leurs films.

 

Cette année le Festival a compté, parmi la totalité des cinéastes, un nombre important de réalisatrices qui sont de plus en plus nombreuses dans le cinéma péruvien.

L’exposition, dans le cadre du festival, des œuvres du photographe Germán Ignacio Carnero est toujours disponible au cinéma Les 7 Parnassiens jusqu’au 5 mai.

De nombreuses participations d'artistes ont été réalisées pendant le festival, notamment la chanteuse Mirtha Gerrero, le guitariste Santiago Becerra, le Club Libertad Marinera filiale Paris (Danse Marinera), le groupe Coro Voces Quechua de Paris, le groupe Tusuy Perú Francia et le groupe Peru Andino.

 

Ils sont venus présenter leur art spécialement pour les 15 ans du Festival, ce fut une édition spéciale avec bien sûr du cinéma, mais aussi de la musique, de la danse et de la gastronomie péruvienne, qui ont coloré cette édition spéciale, avec une présence forte d’un public très mélangé.

 

La directrice du Festival, Jovita Maeder, renouvelle tous ses remerciements et sa confiance envers les partenaires péruviens et français qui ont soutenu cette 15e édition. Elle remercie vivement l'ensemble des membres des jurys, les artistes, les cinémas accueillants, les associations ainsi que tout le public qui a été particulièrement assidu et qui a montré un intérêt particulier pour le cinéma péruvien.

Nous vous invitons toutes et tous à nous retrouver pour la 16e édition l'année prochaine.

 

Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr