Prix du meilleur documentaire: MISIÓN KIPI de Sonaly Tuesta

 

 

Le jury de Longs-métrages composé de : Karine Pinoteau (comédienne), Flore Kosinetz (scénariste), Jane Roger (distributrice), Serge Sandor (réalisateur et metteur en scène) et Diego Trelles (écrivain) a decerné le prix du Meilleur Documentaire à MISIÓN KIPI de Sonaly Tuesta

 

Le jury a été très touché par ce film qui met l’humain au cœur des problématiques diverses comme l’éducation, la transmission, la nature, les cultures ancestrales et ce, de manière très ludique, au travers d’un robot qui symbolise l’innocence d’une petite fille qui partage son savoir et s’enrichit d’autres savoirs, au fur et à mesure des rencontres.

C’est un film plein d’espoir, très coloré, dans une sonorité diversifiée où les langues se mélangent et où les générations se croisent.

La réalisatrice met en abyme l’isolement dû au Covid avec celui de ces populations indigènes isolées qui demandent le droit à l’éducation et au savoir pour leurs enfants. 

C’est un film riche de promesses, plein d’humour et d’amour, un film qui nous semble nécessaire pour mieux comprendre le monde au travers d’un homme qui se bat avec Kipi, son robot, toujours avec une bienveillance rare et pour qui l’utopie n’est pas un rêve.

 

Mention spéciale pour le documentaire LAS CAUTIVAS de Natalia Maysundo.

Le jury de Longs-métrages composé de : Karine Pinoteau (comédienne), Flore Kosinetz (scénariste), Jane Roger (distributrice), Serge Sandor (réalisateur et metteur en scène) et Diego Trelles (écrivain) a décidé d’attribuer une mention spéciale pour le documentaire LAS CAUTIVAS de Natalia Maysundo.

 

C’est un film audacieux dans sa forme et singulier dans son propos qui réussit à articuler avec intelligence et inventivité la petite histoire et la grande Histoire, le récit intime d’une femme en quête de son identité et le récit politique autour d’un conflit frontalier entre le Chili et le Pérou survenu il y a plus d’un siècle. Nous avons apprécié la construction du film qui entremêle fiction et documentaire et met en scène le film en tournage, dans un procédé qui invite chaque protagoniste à l’autoréflexion. C’est un film qui questionne la notion de frontières et qui, par-delà les époques et les pays, nous parle à tous.

 

Version imprimable | Plan du site
© PEROU PACHA contact@festivalcinemaperuvienparis.fr